Eden est un établissement privé géré par Maison Eden Sàrl, une entreprise à but non-lucratif et d’utilité publique. Une équipe de sages-femmes indépendantes agréées y assurent le suivi obstétrical de toute la grossesse, l’accompagnement de l’accouchement, et ensuite le suivi du post-partum et de l’allaitement à domicile. La sage-femme responsable est Alexandra Dousset, la sage-femme remplaçante, Rachel Wolfrath. Ronda Léchaire-Callahan est responsable de l'administration non-médicale et de l’intendance. Situé dans une villa familiale, le projet d’Eden s’inscrit dans une démarche de développement durable (produits bio, démarche participative, écologie, outils holistiques etc.)
Eden accueille les personnes qui souhaitent un suivi de grossesse et accouchement non-médicalisé, dans un cadre chaleureux et sécurisant, respectant le processus naturel de la naissance, les rythmes du travail et du nouveau-né. La grossesse doit pour cela s’inscrire dans la physiologie jusqu’à son terme. Le travail doit avoir lieu entre 37 et 42 semaines d’aménorrhée. Un suivi échographique en collaboration avec l’hôpital ou un médecin de référence est mis en place à partir de 41 semaines d’aménorrhée.
L’accouchement en maison de naissance suit les mêmes principes que la naissance à domicile. Il est accompagné par la sage-femme qui a suivi la grossesse ou une remplaçante si besoin. Une 2ème sage-femme est prévue au moment de la naissance. La maternité du CHUV est informée de la présence d’une parturiente.
L’espace de naissance à Eden peut accueillir un seul accouchement à la fois. En cas d’occupation d’Eden, la parturiente aura préalablement déterminé d’autres lieux d’accouchement en accord avec sa sage-femme, soit son domicile, soit l’hôpital de son choix, soit une autre maison de naissance. Un formulaire de pré-inscription est à remplir en ligne pour communiquer vos choix.
Lors de complications durant le travail, après l’accouchement, ou en cas de désir de péridurale, un transfert est organisé vers l’hôpital adapté, en ambulance ou en véhicule privé. C’est alors l’équipe obstétricale hospitalière qui prend en charge la parturiente ou le nouveau-né. Une copie du dossier obstétrical sera alors transmise à l’équipe hospitalière. La distance entre Eden et la maternité du CHUV est de 1.1 km, soit 4 minutes de transport.
Dans les rares cas où un transfert est médicalement nécessaire, la décision de transfert de la sage-femme responsable de l’accouchement est définitive. Dans ce cas, un transfert en ambulance est obligatoire si la femme ou le nouveau-né ne peuvent pas être transféré.e en voiture privée. Les coûts du transport en ambulance seront à la charge du patient si l’assurance ne les couvre pas.
Les sages-femmes sont habilitées à prodiguer les soins d’urgence dans l’attente du transfert et sont en possession du matériel nécessaire. Après la délivrance, une sage-femme est tenue de rester au minimum 2h pour la surveillance du post-partum immédiat de la mère et l’enfant. Par ailleurs, un accord préalable avec un pédiatre est nécessaire pour organiser les premiers contrôles du nouveau-né. Ce contrôle peut se faire directement à Eden, au domicile des parents, ou éventuellement dans le cabinet du pédiatre. Les données issues du dossier obstétrical seront utilisées à des fins statistiques sous forme anonyme.
Tout.e.s les client.e.s reçoivent un sondage qualité concernant leur expérience à Eden. Nous souhaitons que vous ayez une expérience positive de votre suivi. Votre sage-femme reste votre personne de confiance avec une écoute bienveillante pour répondre à vos préoccupations. Notre Directrice et sa remplaçante sont toujours à votre disposition pour dialoguer : info@maison-eden.ch.
Si vous souhaitez une médiation ou ressentez le besoin de formuler une plainte, suite à une prise en charge au sein de la Maison de Naissance, vous trouverez toutes les informations nécessaires et les différents contacts dans le document,
Document d’information pour la clientèle procédure de médiation et de plaintes.
Nature du suivi et frais annexes
Les prestations concernant le suivi obstétrical de la grossesse, l’accouchement et du post-partum sont facturées séparément en tiers-payant auprès de l’assurance de base selon la convention avec la LAMal.
Les prestations suivantes sont prises en charge par la LAMal :
- 6 contrôles de grossesse
- 2 échographies (effectuées par un médecin) à 12 et 22 SA
- la surveillance du travail et l’accouchement
- la taxe d’infrastructure de la maison de naissance
- 10 à 16 visites post-partum jusqu’à 56 jours après la naissance
- 3 consultations d’allaitement jusqu’au sevrage
- 1 contrôle post-natal entre 6 et 10 semaines après l’accouchement, par la sage-femme ou le médecin
Garde d’accouchement : CHF 350.-
Facturée dès 37 SA par la sage-femme de référence pour assurer la disponibilité des sages-femmes mandatées de 37 à 42 SA, quel que soit le lieu de naissance (domicile, maison de naissance, maternité).
Frais de transfert en ambulance (participation de l’assurée jusqu’ à 50%) :
Selon l’estimation de coûts de 2020 :
Transfert de nouveau né : CHF 980.- pour la 1ère heure (CHF 660.- pour les heures suivantes)
+ frais kilometrés + CHF 250.- pour l’intervention du médecin
Transfert adulte : CHF 725.